9 ingénieux conseils pour réussir sa campagne marketing

L’optimisation d'une campagne marketing est un levier essentiel qui influe positivement sur l’e-réputation. Que ce soit pour accroître votre popularité, améliorer votre image, promouvoir un produit… Pour qu’une campagne soit réussie, une stratégie bien rodée est primordiale.  Découvrons ensemble comment établir sa stratégie de communication.


Définir vos objectifs

Votre objectif doit être S.M.A.R.T : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Concept de Peter F-Drucker, professeur, consultant américain en management d'entreprise, ce sont là les points fondamentaux à évaluer pour définir vos objectifs.

Concrètement, pour atteindre ses objectifs, il faut se poser les bonnes questions :

  1. Cherchez-vous à vous faire connaître ?
  2. Est-ce que c’est de la prospection ?
  3. Souhaitez-vous attirer de nouveaux collaborateurs ?
  4. Un message adressé aux clients existants pour les fidéliser ?


Identifier vos cibles

Il est très important d’identifier l’audience ciblée en amont. En effet, communiquer efficacement avec ses cibles (clients, prospects, partenaires, nouveaux collaborateurs...) consiste à viser les personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez.

Bien reconnaître ses cibles est essentiel, mais il faut aussi prendre en considération plusieurs autres éléments (liste non exhaustive, en fonction de l’offre que vous souhaitez mettre en avant) :

  1. Age
  2. Sexe
  3. Profession
  4. Zone géographique
  5. Aspirations
  6. Médias privilégiés

Transmettre un message clair

Un message clair et précis fait partie intégrante d’une bonne stratégie marketing. En effet, votre message véhiculé doit comprendre une idée principale et forte pour que l’internaute la retienne et soit captivé. Mais attention ! Le message que vous passez doit être vrai, vous devez tenir votre promesse de l’information que vous transmettez sur l’offre ou le service que vous proposez.

Conforter votre positionnement

Étape fondamentale lors de votre campagne, elle vous permet de savoir où vous vous situez par rapport à vos concurrents. Pour ce faire, analysez les recherches SEO (si vous ne savez pas ce qu'est le SEO, rendez vous sur cette page de l'agence Eskimoz dédiée au SEO) et SEA (en fonction des mots-clés) les plus plébiscitées par les internautes sur Google, ou autres moteurs de recherche. Ceci sera votre fil conducteur pour dégager un thème.

Vous devez également évaluer vos points forts et points faibles ainsi que les avantages concurrentiels. Tous ces éléments vous aideront à savoir sur quoi vous devez travailler pour la création de votre contenu et entretenir votre campagne.

Proposer une offre

Maintenant que vous savez quelles sont les recherches les plus pertinentes à ce que vous pouvez proposer, vous pouvez créer des offres qui attireront la cible. Une offre originale incitera le prospect à souscrire au produit ou service.

Voici quelques exemples d’offres :

  1. Guide
  2. Livre blanc
  3. Appel de consultation gratuite
  4. Audit gratuit
  5. Boîte à outils
  6. Fiche technique d'un produit
  7. Rabais
  8. Échantillon

Moyens financiers et humains

Atteindre un objectif sans moyens, c’est comme aller à la guerre sans armes ! En effet, il est impératif d’avoir les bonnes ressources humaines et financières dans l’élaboration de votre stratégie de communication. Prévoyez donc votre budget pour la réalisation de votre campagne.

Vous devez aussi vous assurer qu’une personne qualifiée (web consultant ou webmarketer) est là pour mener à bien votre campagne de communication.

Moyens de communication

À ce stade, il est tant de trouver les outils adéquats à votre stratégie de communication. Pour promouvoir votre offre, orientez-la vers vos cibles. En ce sens, rédigez des articles de blog pertinents au thème de votre campagne. Ces articles doivent bien évidemment répondre aux critères SEO (référencement) pour qu’ils soient indexés dans la base de données Google. C’est ce qui augmentera votre trafic.

Une autre technique pour gagner du trafic de qualité est de mettre en avant vos offres sur les médias sociaux. Vous pouvez, d’une pierre deux coups, y partager vos articles de blog. Quoi qu’il en soit, les 2 solutions sont efficaces pour augmenter le nombre de visiteurs, et le taux de conversion.

Créer des appels à l’action

Liens ou boutons… Les appels à l’action sont utiles pour pousser les internautes à aller vers la page de destination de votre produit. Des appels à l’action qui marchent sont ceux qui vont tout de suite montrer l’intérêt de l’offre vers laquelle ils mènent. Les appels à l’action se situent soit sur votre site, articles de blog… ou dans vos supports de communication (médias sociaux).

Suivi et analyse des résultats de la campagne

Pour être sûr que votre campagne marche, vous devez évaluer son efficacité. Analysez les retours de vos cibles à travers les médias sociaux, blogs ou forums. Ces avis, positifs ou négatifs, vous aideront à apporter les ajustements nécessaires pour vous améliorer lors des prochaines campagnes de communication.

 

Les commentaires sont fermés.