Une part majoritaire du chiffre d’affaires d’une entreprise est réinvestie dans les dépenses externes. Il est donc important de maîtriser les enjeux stratégiques mais aussi la politique marketing de son entreprise pour permettre d’encadrer et de rationaliser ces dépenses.
Analyse marketing et adaptation aux besoins de l’entreprise
Ainsi, en premier lieu il est important que votre service achat présente une bonne compétence opérationnelle : formaliser la procédure d’achats permet non seulement de faciliter le traitement des informations, mais aussi d’éviter les erreurs ou les retards qui pourraient causer de graves ralentissements et une perte de compétitivité de l’entreprise. Dématérialisation, mutualisation des informations, formations sont autant de solutions et de procédures qui peuvent être aisément mises en place.
Dans un second temps, l’installation d’outils de surveillance et d’analyse tels que le benchmarking vous permettront de posséder un indicateur économique fiable de vos gains et de vos pertes.
Performance achats : la recherche de leviers budgétaires
Pour une entreprise en recherche de leviers budgétaires, il est important de s’intéresser aux fournisseurs, c’est ce qu’indique https://byo-group.com/. Plus que le coût de leur vente et les délais de livraison associés, le fournisseur doit être au fait des évolutions du marché et être un véritable collaborateur avec lequel vous aurez une relation privilégiée. N’hésitez pas à remettre en question la pertinence des relations que vous entretenez avec vos prestataires si vous n’en êtes pas satisfait ! Analyser les conditions du marché et négocier la vente avec les fournisseurs font en effet partie de la base de la fonction achat.
Enfin, n’oubliez pas que la performance achats passe aussi par l’analyse de la qualité de vos approvisionnements. Veillez à maintenir un niveau de qualité élevé et étudiez le coût du cycle de vie de vos produits. Si vous n’êtes pas satisfait, là encore il vous faudra proposer des solutions de remplacement adaptées à vos besoins !