Le Web to Store : indispensable à la réussite d’un commerce ?

Ces dernières années, l’apparition du web a révolutionné le comportement des consommateurs. Néanmoins, le commerce traditionnel n’est pas défunt mais, au contraire, peut aussi y trouver son compte. Le nouveau phénomène qu’est le Web to Store gagne du terrain chaque jour.

Définition du Web to Store

De nombreuses études prouvent que la naissance du e-commerce a grandement changé le comportement des consommateurs. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet essor ne se fait pas forcément au détriment des commerces traditionnels. Le terme « Web to Store » nous arrive d’outre Atlantique et provient de l’acronyme ROPO (research Online, purchase Offline).
Le Web to Store désigne la démarche de l’acheteur qui effectue sur internet des recherches relatives à un produit avant de procéder à son achat dans un magasin. En effet, depuis quelques années, les consommateurs s’informent davantage sur les produits qu’ils souhaitent acquérir, comparent les critiques et lisent les avis et tests de ces articles. Ces informations essentielles collectées, le client va ensuite se rendre au magasin pour finaliser son achat. Il est à noter que près de 70 % des internautes font d’abord la démarche de se renseigner sur internet puis concrétisent leur achat en magasin.

Ses enjeux

Le Web to Store permet aux consommateurs de préparer leurs emplettes tranquillement chez eux avant d’aller faire leurs achats en magasin. De cette façon, ils évitent les divers inconvénients inhérents à l’achat sur internet : crainte de se faire pirater ses coordonnées bancaires, peur que colis ne s’égare ou, plus simplement, manque de disponibilité. Toutes ces raisons, notamment, expliquent l’engouement du Web to Store.
Le Web to Store offre aux commerçants une visibilité améliorée et leur permet de cibler une nouvelle clientèle. D’autre part, ils assurent à leurs clients de les satisfaire comme ne peut le faire un vendeur exclusif sur internet.
Pour finir, le Web to Store fidélise les clients puisque les magasins leur démontrent qu’ils sont aptes à s’adapter aux nouvelles technologies du digital et à se calquer à leurs nouvelles habitudes d’achat.