vista print print o clock print définition pixartprinting print traduction exaprint print logiciel print canon

Quel est le rôle du print dans la communication ?

Alors que les réseaux sociaux et les sites web se sont peu à peu transformés en supports de communication, le rôle du print évolue. Il doit ainsi se redéfinir par rapport aux nouveaux outils digitaux, qu’il peut efficacement compléter. Mais alors, quel rôle accorder au support papier dans votre stratégie marketing ?

Les avantages du support papier pour communiquer

Si internet offre des opportunités marketing intéressantes aux entreprises, les supports imprimés continuent également de présenter de nombreux atouts. Ils permettent ainsi de livrer des informations essentielles aux clients et prospects, de façon plus durable qu’une publication sur les réseaux sociaux ou une newsletter. Par ailleurs, les supports marketing au format papier vous offrent une vaste gamme d’options de personnalisation, depuis la charte graphique jusqu’au support à proprement parler. Vos flyers pourront ainsi refléter l’identité de votre entreprise, en adoptant la forme de son logo ou de son produit phare, par exemple. Comme l’explique label agence, spécialisée dans la réalisation de maquette presse

Mais de quelle façon ces supports marketing doivent-ils s’intégrer dans votre stratégie globale ?

Print et digital : l’art d’une communication multicanale

Aujourd’hui, les supports imprimés et digitaux coexistent dans la plupart des entreprises. Pour en tirer pleinement profit, vous devez cependant aller plus loin : au lieu de faire coexister ces outils de relations publiques, vous gagnerez à les articuler autour d’une stratégie multicanale. Vos différentes actions marketing ne doivent pas s’accumuler, mais plutôt fonctionner en synergie. Vous pourrez ainsi inviter vos prospects à consulter le site web de votre entreprise sur vos affiches et flyers, ou leur proposer de recevoir un catalogue ou une brochure depuis vos réseaux sociaux.

Bien que le rôle du support papier ne se soit pas amoindri au fil du temps, il s’est donc profondément transformé. Il doit désormais se concevoir dans le cadre d’un plan global, qui inclura également les supports digitaux et favorisera les synergies.